
Des projets qui redonnent dignité et espoir à Saint-Roch
Saint-Roch traverse des défis importants, et l’itinérance en est un des plus préoccupants. Pour répondre à ces besoins, des organismes du quartier se mobilisent avec des initiatives audacieuses qui changent des vies.
Grâce au Fonds du Grand Mouvement et au Fonds d’aide au développement du milieu de notre caisse, nous avons contribué à déployer des projets structurants :
- Lauberivière : un nouveau service de soins infirmiers pour traiter les urgences de santé et accompagner les personnes en situation d’itinérance. Ce service apporte une réponse concrète à des besoins critiques et redonne dignité à ceux qui en ont le plus besoin.
- Répit Basse-Ville : des milieux de vie sécuritaires ouverts jour et nuit, au cœur d’une vision régionale en itinérance qui rassemble plusieurs acteurs pour offrir un continuum de services. Ce projet incarne la solidarité et la collaboration à grande échelle.
- Programme Le Marginal de la SSVP : l’achat et l’adaptation d’un nouveau véhicule pour améliorer l’accueil et le soutien de proximité directement auprès des personnes dans la rue.
- « L’itinérance ça use les souliers » de Centraide : une campagne dédiée à l’itinérance, avec 500 ensembles de marche remis à des organismes comme Lauberivière, Répit Basse-Ville et l’Archipel d’entraide.
Ces projets sont bien plus que des services : ce sont des espaces d’accueil, d’écoute et d’espoir qui contribuent à renforcer le tissu social et à bâtir une relance durable pour Saint-Roch.
Une vision pour l’avenir
Depuis 2024, Desjardins a investi 1,5 M$ dans Saint-Roch pour soutenir des projets qui relancent l’économie locale, dynamisent la culture et améliorent la qualité de vie.
« Investir au-delà de l’argent, c’est agir sur les enjeux qui fragilisent Saint-Roch et mettre en mouvement une relance durable. Nous sommes reconnaissants d’avoir pu compter sur le Fonds du Grand Mouvement pour soutenir la réalisation de 3 projets de grande importance pour le quartier : Aura à l’église Saint-Roch, soins infirmiers à Lauberivière et la vision régionale en itinérance incluant le soutien au Répit Basse-Ville », Joana Dufour, présidente de la Caisse Desjardins de Québec.
« Grâce à notre Fonds d’aide au développement du milieu, une ristourne collective votée par nos membres, nous appuyons des projets qui font vibrer la rue Saint-Joseph et renforcent le sentiment d’appartenance, comme des événements, des diffuseurs culturels et des initiatives communautaires. Le quartier a besoin d’initiatives audacieuses, bienveillantes et utiles au quotidien », mentionne Anne Côté, présidente du Comité Coopération.
Parce qu’investir au-delà de l’argent, c’est croire en la relance d’un quartier et en la force de sa communauté.
Vos commentaires
Bien accompagner les membres est une priorité pour une coopérative. À la Caisse Desjardins de Québec, nous y mettons tout notre cœur.
En tout temps, nous sommes ouverts à vos commentaires et à vos suggestions.