AccueilActualitésDesjardins, les arts de la scène et le milieu communautaire : une collaboration qui rayonne
Actualités
Nouvelle
21 novembre 2024

Desjardins, les arts de la scène et le milieu communautaire : une collaboration qui rayonne

Depuis 2022, la Caisse Desjardins de Québec, en collaboration avec la Caisse d’économie solidaire, s’est illustrée par une initiative phare : soutenir la relance culturelle et promouvoir l’accessibilité aux arts vivants pour les communautés plus vulnérables. Cette démarche témoigne de l’engagement des caisses envers la vitalité artistique et le développement social du centre-ville de Québec.

Une initiative pour la relance culturelle 

Face aux défis rencontrés par le secteur des arts vivants pendant la pandémie, les caisses ont d’abord investi 110 000 $ pour soutenir sept salles de spectacles emblématiques de Québec : le Palais Montcalm, Le Diamant, La Bordée, le Périscope, Premier Acte, le Théâtre Petit Champlain et le Théâtre du Trident. Ce soutien a permis aux diffuseurs de maintenir leurs activités et aux Billets du cœur Desjardins de se déployer. Un soutien financier supplémentaire de 360 000 $, répartis sur 3 ans, est venu consolider l’initiative, intégrant cette fois-ci la Caisse Desjardins du Plateau Montcalm.

Billets du cœur Desjardins : des retombées significatives pour 2023-2024

Au cours de la saison 2023-2024, l’initiative a permis de distribuer 1 726 Billets du cœur Desjardins à 83 organismes communautaires, dont Moisson Québec, la Maison Dauphine, le Patro Laval, le YWCA et Lauberivière. Ces billets ont offert un accès gratuit à des spectacles de théâtre, de musique et d’autres formes d’arts, enrichissant ainsi la vie de nombreux usagers de ces organismes communautaires.

Les témoignages des partenaires soulignent l’impact transformateur de cette initiative, inspirée des billets du cœur d’abord mis en place par l’équipe de Marc Gourdeau de Premier Acte.

« Les billets que nous avons donnés par l’entremise des Billets du cœur Desjardins ont permis à des familles moins nanties, des gens plus vulnérables ou en situation d’immigration de bénéficier d’une sortie au théâtre. Pour certains, c’était une période de répit, pour d’autres une façon de se familiariser avec la culture québécoise », témoigne Marie-Claude Bourbonnais, directrice générale du Théâtre Petit Champlain.

Cette initiative va bien au-delà de l’aspect financier : elle tisse des liens solides entre les salles de spectacles et les organismes locaux, tout en favorisant l’inclusion et le bien-être des usagers.

« L’initiative des Billets du cœur Desjardins apporte une contribution concrète au décloisonnement des personnes vulnérables ou marginalisées. Elle permet de mobiliser les organismes communautaires du secteur et reconnaître leur apport dans le mieux-être commun », confirme Véronique Larochelle du Théâtre du Trident.

Un modèle à pérenniser

Inspirées par le succès de Québec, les Caisses Desjardins du Saguenay ont lancé en décembre 2023 leur propre version des Billets du cœur Desjardins. En collaboration avec Diffusion Saguenay, elles ont remis 50 billets à Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean, qui les a redistribués à des organismes locaux. Cette initiative prévoyait d’autres distributions en 2024.

La Caisse Desjardins de l’Île-d’Orléans a elle aussi mis en place les Billets du Cœur Desjardins avec ses partenaires culturels.

Cette démonstration illustre comment un projet local peut être adapté à d’autres régions, maximisant ainsi son impact.

Ensemble pour un avenir culturel inclusif

La réussite de ce projet témoigne du rôle essentiel que Desjardins joue dans le développement des communautés et dans la promotion d’une culture inclusive et accessible.

L’initiative des Billets du cœur incarne une vision rassembleuse, démontrant comment la culture peut devenir un levier d’inclusion et de développement communautaire.

Au-delà de cette initiative auprès des diffuseurs, la Caisse Desjardins de Québec soutient chaque année de nombreux projets et événements culturels sur son territoire, comme le Festival de cinéma de la ville de Québec, le Festival Québec en toutes lettres, l’Orchestre symphonique de Québec et St-Roch XP.

Nous vous invitons à suivre notre page Facebook pour en apprendre davantage sur nos engagements dans les quartiers Vieux-Québec, Vieux-Port et Petit-Champlain, Saint-Roch, Saint-Sauveur, Saint-Jean-Baptiste et Montcalm!

Le Diamant

Vos commentaires

Bien accompagner les membres est une priorité pour une coopérative. À la Caisse Desjardins de Québec, nous y mettons tout notre cœur.

En tout temps, nous sommes ouverts à vos commentaires et à vos suggestions.

Communiquer avec la Caisse par courriel

Nos derniers articles

Nouvelle
5 décembre 2024
Le 1er décembre, 80 employés des caisses Desjardins des régions de Québec et de Lévis ont prêté main-forte à Moisson Québec pour la confection des paniers de Noël. Voyez-les de plus près!
Lire la suite
Nouvelle
26 novembre 2024
Chaque année, la Caisse Desjardins de Québec soutient la réussite éducative de ses membres grâce à son programme de bourses d’études, qui complète le vaste programme national de la Fondation Desjardins. Ensemble, ces initiatives visent à encourager la persévérance, l’excellence académique et l’engagement communautaire, tout en essayant de réduire les obstacles financiers pouvant être liés aux études. Laissez-nous vous présenter 4 boursiers exceptionnels qui illustrent parfaitement les valeurs d’excellence et d’engagement que Desjardins cherche à promouvoir.
Lire la suite
Nouvelle
21 novembre 2024
Depuis 2022, la Caisse Desjardins de Québec, en collaboration avec la Caisse d’économie solidaire, s’est illustrée par une initiative phare : soutenir la relance culturelle et promouvoir l’accessibilité aux arts vivants pour les communautés plus vulnérables. Cette démarche témoigne de l’engagement des caisses envers la vitalité artistique et le développement social du centre-ville de Québec.
Lire la suite