

La solide performance de la Caisse profite aux membres et à la collectivité
Faits saillants de l’exercice 2024
Volume d’affaires de 6,40 G$
Excédents d’opération s’élevant à 50,11 M$
Ristourne totale de 5,5 M$ :
- 4 775 526 $ aux membres
- 741 513 $ à la communauté par l’entremise du Fonds d’aide au développement du milieu
C’est le 2 avril dernier que la Caisse Desjardins de Québec tenait son assemblée générale annuelle virtuelle. Les membres ont alors été invités à prendre connaissance des résultats financiers de l’année 2024. Au cours des quatre jours suivant la rencontre, ils et elles ont pu se prononcer sur la proportion des excédents versée en ristournes individuelles et celle remise à la communauté, en plus d’avoir l’occasion d’élire les personnes qui les représenteront au sein du conseil d’administration.
L’acceptation du projet de partage dans le cadre de l’assemblée générale annuelle confirme le versement d’une ristourne totale de 5 517 039 $. Un montant de 4 775 526 $ sera remis aux membres sous forme de ristournes individuelles, et 741 513 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au développement du milieu (FADM).
« La décision prise par les membres lors de l’assemblée générale annuelle permet à la Caisse, sous la responsabilité du conseil d’administration, de contribuer au développement de notre communauté en soutenant des projets structurants qui répondent à des besoins communs. Il s’agit d’un levier puissant, unique à Desjardins. », souligne Mme Joana Dufour, présidente du conseil d’administration de la Caisse.
Au terme de l’exercice financier terminé le 31 décembre 2024, la Caisse affiche des excédents d’opération de 50,11 M$, en hausse de 12,4 % par rapport à 2023. Son volume d’affaires a augmenté de 8,4 %, pour s’établir à 6,40 G$ pendant la même période.
En plus de verser une ristourne aux membres, la Caisse a octroyé 246 777 $ en commandites et en dons, et 599 708 $ par l’intermédiaire de son Fonds d’aide au développement du milieu pour soutenir 114 initiatives porteuses dans son milieu, soit les quartiers Saint-Sauveur, Saint-Roch, Saint-Jean-Baptiste, Vieux-Québec, Vieux-Port, Petit Champlain et Montcalm. Les détails de l’engagement de la Caisse Desjardins de Québec dans sont milieu sont disponibles dans sa revue annuelle 2024.
Enfin, quatre postes ont été pourvus au conseil d’administration de la Caisse au terme de l’exercice de vote en différé :
- Joana Dufour
- Quentin Maridat
- Yves Normand
- Mahamadou Sissoko
Vos commentaires
Bien accompagner les membres est une priorité pour une coopérative. À la Caisse Desjardins de Québec, nous y mettons tout notre cœur.
En tout temps, nous sommes ouverts à vos commentaires et à vos suggestions.