La solide performance de la Caisse profite aux membres et à la collectivité
Faits saillants de l’exercice 2023
Volume d’affaires de 5,91 G$
Excédents d’opération s’élevant à 44,59 M$
Ristourne totale de 4,9 M$ :
- 4 242 488 $ aux membres
- 659 932 $ à la collectivité par l’entremise du Fonds d’aide au développement du milieu
Le 2 avril dernier, la Caisse Desjardins de Québec tenait son assemblée générale annuelle virtuelle. Les membres ont notamment pris connaissance des résultats financiers de l’année 2023. Ils et elles ont ensuite bénéficié de quatre jours pour exercer leur droit de vote sur la ristourne. Ce processus démocratique a permis aux membres de s’exprimer sur le partage des excédents.
L’acceptation du projet de partage dans le cadre de l’assemblée générale annuelle confirme le versement d’une ristourne totale de 4,9 M$. Un montant de 4 242 488 $ sera remis aux membres sous forme de ristournes individuelles, et 659 932 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au développement du milieu (FADM).
Comme le précise Mme Joana Dufour, présidente de la Caisse : « Le Fonds d’aide au développement du milieu est un levier puissant unique à Desjardins et à sa nature coopérative! Grâce à ce fonds, la Caisse est en mesure d’appuyer des projets structurants qui répondent à des besoins des membres de notre communauté. »
En 2023, la Caisse affiche des excédents d’opération de 44,59 M$, ce qui représente une hausse de 9,8 % par rapport à 2022. Cette solide performance financière a été réalisée en parallèle avec un volume d’affaires ayant augmenté de 10,3 %, pour s’établir à 5,91 G$ pendant la même période.
En plus de verser une ristourne aux membres, la Caisse a appuyé la collectivité en allouant un montant 261 409 $ en commandites et en dons, ainsi qu’en distribuant 847 752 $ par l’intermédiaire de son Fonds d’aide au développement du milieu. C’est donc 1 109 161 $ qui ont été engagés pour appuyer 167 projets, événement et organismes du milieu. Consulter la revue annuelle 2023 pour en savoir plus sur l’engagement de la Caisse de Québec.
Finalement, trois postes étaient à pourvoir au conseil d’administration de la Caisse. Comme nous avons reçu un nombre de candidatures égal au nombre de postes ouverts, les personnes suivantes ont donc été élues par acclamation :
- Alexandre Bourque
- Anne Côté
- François De Mahieu
À propos de la Caisse Desjardins de Québec
Avec un actif global de 2,9 G$, la Caisse Desjardins de Québec contribue au développement économique et social de ses 53 921 membres et des quartiers où elle est établie : Saint-Sauveur, Saint-Roch, Saint-Jean-Baptiste, Vieux-Québec, Vieux-Port, quartier Petit Champlain et Montcalm. Elle offre toute la gamme de produits et services du Mouvement Desjardins, dont elle fait partie intégrante. Le Mouvement Desjardins est la coopérative financière la plus importante en Amérique du Nord. Il est reconnu parmi les institutions financières les plus solides au monde et comme une entreprise citoyenne d’exception.
Vos commentaires
Bien servir les membres est une priorité pour une coopérative. À la Caisse de Québec, nous y mettons tout notre coeur.
En tout temps, nous sommes ouverts à vos commentaires et à vos suggestions d’amélioration.